On a énormément rendu hommage à Mehdi. Il avait y deux personnes qu’il admirait, Dj Premier et Jerry Seinfeld, déjà ça en dit long sur le personnage. Quelques jours après sa disparition tragique, Dj Premier lui a rendu hommage, je suppose que c’est, en un sens, une forme de consécration.
Son incroyable talent, que l’on connaît tous, fût mondialement salué. J’ai également souhaité lui rendre hommage en publiant ce morceau qu’il avait commencé chez moi, à Marseille, pour un projet commun qui ne verra jamais le jour. Au retour de ses obsèques, à Paris, j’ai repensé à ce morceau qu’il avait appelé “Actual” et j’ai entrepris de le refaire car je l’adorais. Je l’ai jamais vraiment diffusé, mieux vaut tard que jamais. À son enterrement, j’ai pu constater combien il était aimé. C’était un grand artiste mais c’était surtout un grand homme, l’un ne va pas sans l’autre.
Nombreux seront-ils à dire qu’il était leur meilleur ami. Ce n’était pas mon cas mais il était un ami proche, fidèle et que j’admirais. Tous diront qu’il n’y avait pas plus gentil et sensible que lui, du moins dans ce milieu.
Un soir où je dormais chez lui alors qu’il habitait encore à Ménilmontant, on a voulu aller à une soirée. Arrivés à la porte le videur nous a refusé l’entrée un peu violemment, pourtant c’était des potes à lui qui jouaient dedans. Voyant qu’on insistait, le portier lui a dit d’un air hautain ” pourquoi ? T’es qui toi ?”. Et Mehdi de lui répondre calmement ” je suis le fils de ma mère”. Alors qu’il aurait suffit qu’il dise qu’il était Dj Mehdi. Mais c’était ça Mehdi, modeste et spirituel.
Bien sûr quelques secondes plus tard quelqu’un nous repérais et enguelait le videur zélé en nous faisant entrer. C’était le patron. ” tu sais pas qui c’est ? C’est Dj Mehdi” dit-il. Le portier s’est aussitôt excusé et Mehdi lui a souri en disant qu’il y avait pas de problème.
Cette histoire en dit beaucoup sur l’homme je trouve. Il était assurément le plus grand producteur de rap de son temps et dans un milieu fermé comme était le notre dans les années 90, il a su s’ouvrir à d’autres influences pour évoluer magistralement vers la musique électronique.
Je pense qu’il fût un des premiers à enchaîner Jay-Z et U2 dans ses set, et même si je le chambrais à l’époque, je reconnais aujourd’hui qu’il avait tout compris avant tout le monde.
Quand à présent je pense à toi, depuis mon lit médicalisé, je ne peux empêcher l’émotion de m’envahir. Toute une époque est partie avec toi. Tu laisses un grand vide dans nos oreilles et un immense vide dans nos coeurs.