C’est un document historique du hiphop français que je vous propose aujourd’hui.
Comme je l’ai déjà évoqué, les soirées du Squad au café Julien dans les années 90 étaient le haut lieu du rap marseillais. C’était un endroit convivial avec une capacité de 300 personnes maximum. J’ai retrouvé ce live où performent le rat, akhenaton et solar, rien que ça, avec bien sûr le légendaire Dj Rebel aux platines. Une véritable tranche de l’ambiance qui régnait à cette époque.
Pour en revenir à notre histoire avec IAM, c’était la période où tout allait bien entre nous, je peux pas dire qu’on se fréquentait au quotidien mais c’était cool. Les trois membres qu’on voyait le plus et avec lesquels on avait le plus d’affinités étaient François ” Kephren” qui était notre manager et qui habitait en face de chez nous, Malek ” Freeman”, qui était très souvent avec nous et qui a d’après ses dire, eut envie de rapper en voyant le rat, et enfin, Tonton ” Imothep” qui était très bienveillant à notre égard. Les autres on les voyait principalement en studio. Chill avait beaucoup d’ambition pour nous et était souvent très enthousiaste lors des réunions qu’on faisait avec le label coté obscur dans notre local de la friche de la belle de mai.
Je pense que ça a été la première micro fissure dans notre relation. Il nous promettait beaucoup, de bonne foi je pense, et je suppose que derrière, ses associés devraient lui dire qu’il était allé trop loin puisque les choses avaient parfois un peu de mal à se concrétiser. Et ça nous faisait nous poser des questions sur la véracité de ses propos et c’était plutôt relou. Mais on gardait nos objectifs.
À la semaine prochaine pour la suite de l’histoire et la deuxième partie du live.