Pour la promo de l’école du micro d’argent, IAM donnait un mini concert sur le plateau de nulle part ailleurs dans les studios de canal +. Étant très proche de Malek ” Freeman” j’étais présent, je dormais avec lui à l’hôtel hollyday inn place de la République.
Le concert qui devait se passer dans une ambiance pépère, le public réduit de canal + étant trié sur le volet, parti complètement en sucette sur la fin. La tension entre IAM et NTM était forte à cette époque et dans le public il y avait Joey Starr et son équipe.
J’étais pas assez bien placé mais je pense que des mots furent échangés pendant le concert même. Tant qu’à la fin c’était plutôt tendu. Lorsque IAM sont sortis de scène une bousculade à eu lieu entre les deux équipes. Les insultes fusaient mais la sécurité en nombre maîtrisait la situation. C’est alors qu’un membre du management de IAM sorti de nulle part a décoché une droite à Joey Starr par surprise. Gros bordel. Mouvement de foule et panique sur le plateau. Les Baffalo nous évacuent et on monte dans deux mini bus, un pour IAM et un autre pour leurs invités, dont leurs compagnes, j’étais dans celui-ci avec François ” Kephren”. Il est environ 23 heures.
Quand on arrivé sur la place de la République, j’ai immédiatement vu le comité d’accueil planqué dans les buissons face à l’hôtel. Les femmes qui se mettent à crier et quelqu’un dit au chauffeur de pas s’arrêter. On refait un tour de la place pour finalement stopper pile devant la porte. Tout le monde débarque et fonce dans le hall de l’hôtel. Sauf Malek, François et moi.
Je reconnais un type avec Joey, et je sais qu’il rigole pas, je comprends qu’il est armé. Ils sont une petite dizaine. On commence à se chauffer verbalement avec Joey qui dit à François et Malek ” pourquoi ils vous envoient toujours vous ? Vous êtes leurs pitbulls ?” le ton monte, en fait il veut que celui qui l’a punché sorte, mais il est déjà dans sa chambre. Je rentre voir ce qui se passe dans le hall de l’hôtel. Shuriken veut sortir en découdre mais un mec de sécu l’en empêche. Akhenaton est aussi là et son épouse lui demande de monter mais à ce moment, son père ( paix à son âme) lui interdit de bouger.
Quand je ressort une première voiture de civils est là et demande des renforts, j’entends dans leur radio ” embrouille IAM / NTM à la République”. Avec François on peut pas s’empêcher de sourire. Puis la cavalerie débarque, que des noirs et des arabes en civil. Quelqu’un dira ” vous nous avez envoyé les flics du rap ou quoi ?” j’avais jamais vu ça, nous à Marseille à cette époque on avait que des blancs dans les civils.
Finalement plus de peur que de mal, Joey est devenu un pote des années plus tard et quand je lui rappela notre première rencontre on s’est bien marré.