Donc après cet épisode l’ambiance était plutôt glaciale entre nous, sauf avec Malek, Pascal et François, que l’on fréquentait presque quotidiennement. Mais ce qui a également été dur à avaler pour eux, c’est quand Carole, qui était notre productrice exécutive et qui bossait de fait pour la société Côté Obscur, a pris fait et cause pour nous. Qui plus est, c’était une amie d’enfance de la famille de akh, elle est la soeur de Christophe, le meilleur ami de fabien, qui est le frère de akh et manager de IAM. Je la remercie encore d’être restée intègre et d’avoir écouté sa tête plutôt que ses patrons, ça lui a même valu de se faire traiter de traitre.
Après ça, elle était comme la neuvième membre de FF. Alors, j’ignore si c’était une relation de cause à effet, IAM ont décidé de nous vendre à Sony. C’est un peu comme en football pour un transfert lors du mercato. Il y avait côté obscur, notre club, Sony le club qui nous voulait, et nous, le joueur. Tout le monde était globalement d’accord sur le transfert mais les négociations entre côté obscur et Sony étaient interminables. Il semblerait que côté obscur étaient plutôt gourmands selon les dire de certains cadres de chez Sony, ce qui peut se comprendre. Mais le problème pour nous c’est que pendant toute cette négociation, on jouait pas, on était le cul entre deux clubs. Sony ne voulais pas débloquer de budgets studio pour nous, normal on était pas encore chez eux, quant à côté obscur ils ne voulaient rien entendre, logique. On s’est donc retrouvé dans un genre de vide juridique et on l’a assez mal vécu je dois dire.
On débordait de créativité mais impossible d’enregistrer, faut dire qu’on avait pas de studio à l’époque, et ça a pratiquement duré un an, une éternité. Pendant toute cette période, l’animosité augmentait. On les tenait responsables de faire traîner les négociations en étant trop gourmand. Mais il y avait un hic, en tant que principaux concernés, on était pas invité à la table des négociations. En même temps ça pouvait se comprendre, on était incompétents. C’était de la négociation de haut vol, il fallait une pointure pour nous représenter. Après renseignements pris, il nous apparut que le cabinet d’avocats Schmitt faisait autorité en la matière, on l’a donc engagé pour nous représenter.
C’est moi qui ai fait le lien entre le groupe et maître Corinne Pourrinet, représentant le cabinet. Et ça n’a pas traîné, en trois semaines c’était plié. Selon ses termes ” certaines demandes émanant de la société Côté Obscur étaient aberrantes”. En quelques fax elle a remis les pendules à l’heure et peu de temps après on signait avec Sony. On pourrait penser que je nous donne le beau rôle dans cette histoire mais je me suis efforcé de décrire les faits. Certainement que IAM aurait un autre perception, voire une autre version mais c’est la mienne et elle vaut ce qu’elle vaut. Ça n’empêche pas d’exprimer tout mon respect pour cet immense groupe qu’est IAM et mon amitié indéfectible envers François et Malek.
On aurait certainement tous préféré que les choses se passent autrement, mais c’est comme ça. Voilà, l’histoire est finie, mais comme vous êtes friands de ce genre de truc, la semaine prochaine je vous raconterais une partie de l’embrouille IAM NTM, j’y étais.
Et après j’arrête. 🙂 et pour clôturer musicalement cette saga voici le lieutenant Luciano ! Peace