Nous sommes en juin 98, en pleine coupe du monde, la veille du match Angleterre / Tunisie, à Marseille. Il est environ 14 heures et je mange un sandwich à Nouailles au fameux snack ” street food” de mon ami Kader, qui déménagera quelques temps plus tard à la rue Vincent Scotto pour s’appeler le ” bon Burger”. Je suis avec mes amis Jacques et Arouna et on entend parler d’affrontements entre les crs et les supporters anglais sur le vieux port. Ayant fini nos sandwich, on décide d’aller faire nos curieux et d’aller jeter un oeil.
Avec nous il y a aussi Maïdine, le fondateur des “mecs de la rue “, et deux autres frangins. On arrive au vieux port par les petites rues de l’opéra et on s’arrête au niveau du McDonald’s. Les anglais sont au quai rive neuve et bombardent les flics qui sont quelques mètres devant nous. On est du côté droit de la rue et juste en face de nous, il y a un bar rempli d’anglais, je me souviens vraiment que l’intérieur était tout rouge. Après quelques instants, l’un d’entre eux, une cinquantaine d’années, traverse la rue et vient se poser au milieu de nous, normal, avec son verre de bière. On a de suite senti une défiance, son altitude disait ” je viens au milieu de vous et késkia ?” ceux qui connaissent les noms que j’ai cité comprendront qu’il pouvait difficilement plus mal tomber.
Étant le seul à parler anglais, Arouna m’a demandé de lui dire ce qu’il voulait. Il m’a simplement répondu fuck you. je traduisit à mes potes. Arouna m’a dit de lui dire ” pourquoi vous allez pas faire les hommes avec les crs ?” ce a quoi l’anglais réponds ” non c’est vous qu’on veut, on aime pas les gens comme vous”. J’ignorais si c’était du racisme anti français, anti marseillais, ou ordinaire. Toujours est-il que quand j’ai traduit ça à Arouna il nous a immédiatement dit ” les gars, je vais lui mettre un gros coup de tête et après on cavale”
Faut dire qu’on était cernés. À la semaine prochaine 🙂