Voici la suite du live au café Julien. J’étais en studio avec IAM lors de l’enregistrement de l’école du micro d’argent, c’était au studio guillaume tell, à surène. Cet album fut particulier parce qu’il a été refait deux fois dans sa quasi totalité. À l’écoute de sa première version, je pense qu’ils n’étaient pas satisfaits, notamment akh, qui sentait probablement que ça ne suffirait pas.
Le niveau était considérablement monté ces derniers mois, il y avait nous mais surtout l’avènement de la clique Time Bomb. Ce que je vais dire ne regarde que moi, mais je pense que c’est après avoir entendu certains titres de ces artistes que IAM on décidé de tout jeter à la poubelle, de renvoyer chez lui leur ingénieur historique Nick Senzano pour le remplacer par Prince Charles Alexander, avec qui ils repartiront quasiment de rien pour créer l’album que vous connaissez. Vu d’une certaine manière, on pourrait croire que c’était un peu du pompage mais pas du tout.
Il se sont tout simplement servi d’un levier fondamental dans toute carrière de vrais artistes professionnels : la concurrence. La compétitivité est primordiale dans ce domaine mais la frontière entre la copie et s’inspirer de l’énergie de ses pairs est parfois étroite et IAM, particulièrement akh, était très performant dans ce domaine. La preuve est le succès de cet album que certains jugent comme le plus abouti du rap français.
Une petite anecdote me remonte, j’adorais un morceau solo de akh, ” les diamants sont éternels”, particulièrement l’instru qui était fantastique. Je lui ai rappelé la force de ce morceau en studio, je dis pas que c’est grâce à moi, mais quelques jours plus tard naissait un tube, sur cette instru : ” petit frère.” À la semaine prochaine.