La bagarre de Nice. Part 2.
Je ne pense pas que cet autographe contenant une insulte de 5ème catégorie * ait eu un rôle dans les évènements qui vont suivre mais j’avais envie de le raconter 🙂 En suite je suppose qu’on a du aller se poser à l’hôtel, manger quelque chose et attendre que le temps passe.
Au moment où on est retourné à la salle de concert j’ai commencé à sentir une légère tension. Je me dois de faire une parenthèse concernant les relations entre Marseille et les autres villes. Si on va vers l’ouest, Nîmes, Montpellier, Perpignan, Toulouse… C’est plutôt cool, ya pas vraiment d’hostilité à priori, même footballistiquement c’est pas vraiment nos ” ennemis”. En revanche, des qu’on va à l’est, à partir de Toulon et jusqu’à l’Italie, ils nous aiment pas. J’ai pas fait d’études sociologiques mais c’est comme ça. Ils y a bien sûr des exceptions, et j’ai tendance à généraliser grossièrement mais on a ça en fond.
C’est donc dans cette animosité latente qu’on est arrivé à la salle. Il y avait quelque chose d’inquiétant et je l’ai immédiatement remarqué. Le concert était organisé par le parti communiste, un genre de fête de l’ huma version côte d’azur. Jusque là rien de dérangeant, si ce n’est que tout le service de sécurité était composé de membres du parti bénévoles dont la majorité semblaient être à la retraite. De plus ils étaient tous en civil avec pour seul signe distinctif un morceau de tissu rouge attaché autour du bras. Pour un concert de rap rassemblant 2000 personnes, autant vous dire que c’était un peu léger, j’ai de suite senti la patate.
A la semaine prochaine.
* les 5 catégories d’insultes :
1- les insultes concernant le niveau intellectuel (crétin, imbécile…)
2- les insultes concernant le niveau intellectuel volontaire (connard, salop…)
3- les insultes à caractère sexuel (vas te faire ceci, fais moi cela, pd…)
4- les insultes impliquant la sphère familiale (ta mère ceci, ta soeur cela…)
5- les insultes impliquant les morts (tes morts, n@##§ tes morts…)