À l’été 99, ce track tournait partout. Je me souviens m’être dit que je l’entendais autant que Bad Boys de Marseille dans les voitures qui sillonnaient le centre ville. J’ai toujours considéré que c’était un des meilleurs baromètre. Quand en plus les expressions ” déguste” et ” donne l’alerte” étaient dans toutes les bouches, du panier bien sûr, à nouailles, en passant par belsunce, la fac, les carmes, la porte d’aix… De mémoire, j’avais jamais vu un tube de rue avec autant d’ampleur.
Le morceau était sorti de ma chambre, comme dab, enregistré d’un trait au SM58, mais contrairement aux autres, ça allait devenir un Hit, sans maison de disques, ça, c’était jouissif. Au vu de ce succès, on enregistrera une version studio, avec un autre instru, que vous connaissez certainement, qui sera en face B d’un maxi de l’album ” Mode de vie : béton style”.
Je sais bien que tous les fidèles du Rat connaissent ce morceau, mais je trouvais nécessaire de publier cette version masterisée d’un track qui aurait dû connaître un autre destin, même si son street succès fut énorme, mais très local.