Il y a quelques semaines, je vous ai proposé de ( re) découvrir le titre ” déguste” dans sa version originale masterisée. Le titre d’aujourd’hui est en quelque sorte la face B de ce hit de rue.
L’année 99 est probablement une des plus prolifique en terme d’enregistrements pirates, tout simplement parce que j’avais un matos plus performant, principalement table de mix et platine DAT. Du coup ça donnait envie de s’en servir. C’était mon premier gros changement de setup, acquis grâce à ” Si Dieu veut”. J’avais lâché ce bon vieux W30 de chez Roland pour un S3200 XL de chez Akai piloté par Cubase ( d’où le fait que certains beats ” flottent” par moments) sur mac, levez la main ceux qui suivent 🙂
Après quelques semaines d’apprentissage j’étais op et j’allais me lancer dans une série de son parmi les plus prolifique de ma carrière, puisqu’on y retrouvera entre autres les beats du hors série volume 1 , du premier album de 113 avec notamment leur premier single ” hold-up”, pour arriver à l’album du Rat Luciano, au milieu du quel je changerai de nouveau de matos pour passer chez E-mu, les créateurs de la légendaire SP 12 ( qu’on peut d’ailleurs voir aux pieds du rat sur la photo)
J’étais en mix à polygone quand je l’ai reçu, et c’est Francis Délmas qui me l’avait fait venir directement de Californie, c’était le premier modèle 4XT à débarquer en France. On a du d’ailleurs bidouiller l’alimentation pour l’adapter au réseau français. Je l’attendais comme mon premier vélo à Noël, et je me souviens comme si c’était hier de son arrivée. J’étais allongé dans le canapé qui est devant la table de mix du studio B, pile devant les gros moniteurs, et si quelqu’un entrait dans le studio, il ne pouvait pas me voir.
Francis, qui était le boss du polygone, entra. Et ne voyant que notre pote Kader, qui buvait son café, pépère sur la banquette du fond, ne put s’empêcher de lui annoncer la nouvelle. ” Kader, tu vas pas me croire! ” ” quoi Francis?! Dis moi! ” ” l’E-mu, il est arrivé! ” ” l’E-mu??! T’es sérieux cissou? ” ” Oui Kader, j’ai réussi à avoir le seul en France! ” ” ah tié un monstre cissou, le seul en France tié sur!? ” ” Oui Kader, je t’assure, il arrive directement d’Amérique! ” ” l’E-mu, t’es vraiment certain? D’Amérique? ” ” Oui oui Kader!
Et ça a continué comme ça pendant quelques minutes. Bien entendu, Kader n’avait aucune idée de ce qu’était un E-mu, ça aurait pu être une tondeuse à gazon ou un four micro-ondes c’était pareil, il le faisait marcher. Et Francis, avec sa gentillesse légendaire, ne marchait pas, il courait. Et moi, planqué dans mon canapé, j’étais plié de rire et je me délectais de cet improbable duo composé d’un Kader du panier et d’un Francis, patron d’un des plus prestigieux studio de France et ancien manager du mythique groupe ” Gold”. D’ailleurs je sais même pas si Kader savait que j’étais là, il était capable de réaliser ce genre de blague sans public.
À chaque fois que je commence un texte pour accompagner la publication dominicale je sais pas où je vais et je me dis que ce dimanche j’ai rien a raconter, et puis voilà, j’ai encore pondu une tartine.
Faut croire que j’ai jamais été aussi bavard depuis que j’ai plus la parole 🙂
Bon dimanche