Une question se posait alors à nous. Que faire ? Devrait-on faire le concert ? Le boycotter ? Et c’est Fafa qui nous a donné le meilleur conseil : ” faites le, vous avez craqué ou quoi ? C’est un zénith les gars.” bien sûr, il avait raison. On s’est donc rendu à panam, en pétard. L’ambiance au balances était glaciale, je sais même plus si on s’est calculé. Même dans les loges on faisait bande à part, sauf avec les autres groupes. Il me semble, mais j’en suis pas certain ( ça date un peu) qu’il y a eu un léger accrochage avec le staff administratif de IAM. Mais on restait focus sur le show et dans notre bulle.
À l’entrée sur scène, on a d’emblée expliqué la situation au public. Je me souviens pas précisément de la phrase, ni qui l’a dite, mais c’était violent. IAM étaient en colère, ce qui peut se comprendre. Je pense que c’est là que Chill nous a lâché. Je suppose qu’il s’est entendu dire un truc du genre ” là c’est trop, ça suffit.” car je sentais bien que certains membres de IAM et de leur entourage ne nous portaient pas dans leurs coeurs, on passait pour les casse couille de service. Ils pensaient peut être à la manière de tête de brique dans Snatch : ” quand je file un os à ronger à un chien, j’attends pas qu’il me dise si il est bon”.
À cette époque, il y avait deux membres de IAM qui étaient très proches de nous, Malek Freeman, et Pascal Imothep. Et je pense que ça a créé pas mal de remous au sein de leur groupe. On continuait à se fréquenter comme avant et je pense, mais il faudrait leur demander, qu’ils nous donnaient plutôt raison. Et ce fut le début du schisme entre Freeman et le reste du groupe, en suite il a du se passer d’autres choses mais c’est pas mes histoires. Ce qui était certain, c’est que j’étais clairement persona non grata, je catalysais l’embrouille car je parlais beaucoup. Certains amis de longue date de IAM, notamment de Belsunce et de Félix Pyat, prenaient partie pour nous. Et l’affaire s’est enkystée, avec le recul je pense qu’une bonne discussion aurait tout réglé, mais on voyait très rarement les boss de IAM, sans faire offense au autres.
D’ailleurs en y repensant je crois que j’ai plus jamais revu Chill depuis. Mais là où ça a vraiment entériné le clash c’est quand ils ont voulu nous vendre à Sony. La suite de cette belle histoire de merde la semaine prochaine. Vous avez été nombreux à me demander des inédits d’autres membres du groupe.
Voici donc un freestyle de Choa datant de 96 accompagné par les scratchs de Djel.
Peace.